Accueil / Actualités / Association / Journée au Futuroscope : ensemble, rendre possible l’improbable

Journée au Futuroscope : ensemble, rendre possible l’improbable


Une journée pour toute l’association, sans exception 

À l’origine du projet, une opportunité de places gratuites pour le Futuroscope. En comité de direction, l’idée a émergé d’aller plus loin et d’en faire une sortie commune à l’ensemble des établissements et services. Une première dans l’histoire de Progecat !

Tous ceux qui font partie de la grande famille Progecat étaient donc invités : les professionnels titulaires, les vacataires et l’ensemble des bénéficiaires. C’est aussi ce qui fait aussi la rareté d’un tel projet : tous les usagers, même ceux qui sortent rarement de leur établissement, notamment les personnes peu mobiles ou fortement médicalisées, étaient conviées. 

« Au quotidien, bénéficiaires comme professionnels se connaissent peu et ont du mal à se mélanger. Avec cette journée, nous voulions vraiment permettre la rencontre pour déconstruire certains a priori », explique Christophe Bodart, Directeur Adjoint de Progecat, chargé de l’organisation de la journée.

Car si tous partagent une même appartenance associative, les réalités du terrain diffèrent d’un établissement à l’autre, chacun répondant aux besoins spécifiques des personnes en situation de handicap qu’il accompagne. 

Et quel succès ! Sur l’ensemble des personnes accompagnées, une seule résidente n’a finalement pas souhaité participer. Une participation bien au-delà des espérances de la Direction !

Dépasser les appréhensions et organiser l’improbable

Entamé en mai, le projet a mobilisé une dizaine de professionnels au sein d’un comité de pilotage. Logistique, ressources humaines, transports et accompagnement médical ou encore communication : chacun a contribué selon ses compétences à cette organisation. 

Au matin, les participants ont été répartis en 18 groupes de 6 à 10 personnes, mêlant bénéficiaires et professionnels des différents établissements. Après un accueil convivial, chacun a pu profiter du parc à son rythme de 11h à 17h. Mais pour cela, l’anticipation était de mise !

La préparation a notamment reposé sur un travail individualisé avec les équipes du Futuroscope, afin d’identifier les attractions accessibles à chaque personne au regard de ses capacités et de ses contraintes médicales. Objectif : que chacun se sente à sa place, et non empêché. 

Des carnets de route remis aux chefs d’équipe en début de journée ont permis de disposer des informations nécessaires pour répondre aux besoins de chacun.
Côté soins, les traitements, changes et trousses de soins ont été préparés pour chaque groupe. L’infirmière de l’association était présente sur place et un système de géolocalisation permettait de situer les groupes dans le parc. La journée s’est déroulée sans incident médical majeur. Le Futuroscope a également mis à disposition une salle privatisée dans son hôtel, offrant un espace de rassemblement et de repos, ainsi qu’un espace de stockage du matériel médical. 

Côté matériel, le groupe projet a aussi pensé à tout pour que chacun puisse profiter de sa journée. Si Progecat dispose de son propre équipement médical, la journée impliquait des besoins hors normes car la fatigue peut aussi toucher les personnes les plus mobiles, habituellement capables de rester debout au sein des établissements. Une quarantaine de fauteuils a donc été mobilisée, ainsi que des lève-personnes et d’autres équipements médicaux indispensables pour assurer l’accompagnement des participants.

Pour réunir le matériel nécessaire, Progecat a pu bénéficier d’une forte solidarité locale. L’EHPAD de Monts-sur-Guesnes, l’IME de Véniers et la pharmacie Belin ont prêté gratuitement du matériel. Merci à eux d’avoir contribué à cette journée !

Rassurer les équipes et faire confiance au collectif

Au-delà de la logistique, il a fallu accompagner les appréhensions. Certains professionnels s’interrogeaient sur leur capacité à accompagner les personnes en situation de handicap dont ils ne connaissaient pas les besoins et les habitudes. Pour le personnel administratif, par exemple, dont l’accompagnement ne fait pas partie de leur formation, cette journée prenait la forme d’un défi ! 

Il a aussi fallu rassurer les équipes, anticiper les situations et donner à chacun les moyens d’aborder la journée sereinement et de trouver sa place dans le groupe. 

Malgré le stress inhérent à un projet de cette ampleur, la journée s’est déroulée sans incident. Pour Christophe, la satisfaction est d’autant plus grande que les équipes ont su dépasser leurs interrogations et s’appuyer les unes sur les autres.

Faire tomber les frontières, provoquer la rencontre

En réunissant les établissements au sein d’une même sortie, Progecat souhaitait favoriser la découverte de l’autre, autrement : au-delà des habitudes, des métiers et du handicap. Professionnels et personnes accompagnées ont en effet pu dépasser certaines représentations et se rencontrer dans l’entraide et le partage.
Les personnes les plus mobiles, comme les bénéficiaires du SAVS ou les travailleurs de l’ESAT, ont spontanément aidé les équipes en poussant des fauteuils ou en aidant les personnes accompagnées à prendre place sur les manèges. Au cours de la journée, chacun a naturellement pu apporter quelque chose au groupe sans même y réfléchir. La pair-aidance à l’œuvre !
« Ça a été spectaculaire de compréhension et de bienveillance entre eux. Ils ont pensé au groupe avant de penser à eux, et c’était vraiment l’idée. Cette journée a été une journée pour eux, une journée de loisirs, mais surtout une journée de rencontres ! », reprend Christophe.

Une fierté collective pour Progecat

Les retours des personnes accompagnées, des professionnels et des familles ont été extrêmement positifs. 

Pour Christophe, cette expérience rappelle ce qui fait la force de l’association :
« C’est lors de journées comme celles-là qu’on sent qu’on fait partie d’une famille, d’un tout. Les valeurs associatives de Progecat sont vraiment ressorties. Tout seul, nous n’aurions rien fait. Ensemble, nous avons affronté les peurs et les réticences, sommes venus à bout des aspects logistiques… Je suis fier de cela. Fier des équipes car tout le monde a joué le jeu. Fier des bénéficiaires qui se sont entraidés. C’était beau à voir ! »

Cette réussite doit aussi beaucoup aux équipes du Futuroscope, que Progecat remercie chaleureusement pour leur accueil, leur écoute et leur implication. Le parc n’avait encore jamais reçu un groupe aussi important présentant une telle diversité de handicaps et de besoins spécifiques. Ses équipes ont relevé ce défi aux côtés de l’association, en recherchant des solutions adaptées tout au long de la préparation.

Notre vignobleDécouvrez les vins de notre vignoble
Notre épicerieDécouvrez les produits de notre épicerie
Défiler vers le haut